Terril du Levant

GPS Coordinates 50.436312°N 3.900286°E

SSE (140°-180°)
Usage Hang Gliding / Paragliding
Flight Type Vols thermodynamiques (site classique)
Opening dates 25 December - 25 December
Height take off 141 m
86 m

Général

Sorry, this entry is only available in French and Dutch.

Rules

Pilotes autonomes.

Réservé aux membres de la FBVL ou d'une fédération étrangère reconnue par la FBVL.

Assurance RC aérienne obligatoire.

Pour plus d'informations et en cas de problème, contactez le club Les Ailes du Levant (Alain Grenier : 0476/26.79.80).

 

Conditions idéales pour y voler

orientation : SSE (160 °)

vent météo de 13 à 20 km/h max

Airspace

Cross et espaces aériens

> si vous partez vers le N et le NNE, vous devrez très vite stopper net toute ambition de cross car à 1,5km se trouve la EBR22 CASTEAU et tout survol est interdit.

> si vous partez vers le NNO ou NO, la TMA de Charleroi est à 2 km au nord et limite le plafond à 2500ft MSL soit 762m, et de toute façon, vous buterez sur la CTR de Chièvres à 6,8km...

Take off

Décollage:

Altitude: 141 m
Décollage:

Décollage sur herbe

Accès : A partir de la grande cheminée (anciens bâtiments) un chemin d'accès vous mène au décollage par l'arrière du terril (moins raide)
10' à pied. Toute cette zone est ombragée.
Remerciements: Nos remerciements aux deux propriétaires (W. Dréau pour le terril et M.Deligne pour l’atterro dans ses prairies).
Facilités: -
Danger: Attention

> Aux trous causés par l’affaissement du terrain sur la zone de décollage. Schistes rouges très chauds - combustion (dégagement de vapeurs acides à base de soufre) attention aux voiles.

> Au gros poteau métallique planté au milieu du déco par le propriétaire.

> Au fait que le sol est en pente négative quelques mètres en arrière du déco (c'est dangereux si vous vous faites reculer avec votre voile).

> Aux épineux (ronces) présents dans la pente.

Landing

Atterrissage:

Altitude: 55 m
Atterro: Atterrissage officiel dans la prairie (clôturée) située au pied du terril.

Vérifier qu’il n'y ait pas de chevaux en pâture dans les environs, ils ne sont pas trop effrayés par nos voiles.

Le propriétaire des prairies (M. Michel Deligne, aussi propriétaire d’un “Ranch”: http://www.westernrando.be/) demande d’atterrir à l’opposé de la zone où se trouvent les chevaux. Le proprio demande de ne pas abîmer les clôtures.

Route: Autoroute Bxl-Mons (Sorti Jemappes), puis 2e sortie sur la bretelle (N5), vers la N544 (Cuesmes, Frameries). Au bras de cette sortie, il y a un rond point. Prendre la direction de Cuesmes, Mons.
Sur la Cuesmes, prendre à gauche en contournant la lampe de mineur puis tout droit sur +- 2 km (en passant sous un pont) au magasin Courtheoux, prendre à gauche, puis tout droit (rue cache après). Là, soit tout droit vers la grande cheminée (parking pour voiture).
Soit à droite, passer le tunnel, faire 200 m, atterro à gauche.
Remerciements: Nos remerciements aux deux propriétaires (W. Dréau pour le terril et M.Deligne pour l’atterro dans ses prairies).
Facilités: Buvette près de l'atterro (bâtiments de Mr. Dreau)
Danger:

Attention :

> l'attéro est devenu très turbulent à cause de la rangée d'arbres qui y pousse juste devant, le long du Ravel.

En cas de doute, posez-vous dans les champs plus au sud en faisant attention de ne pas abîmer les cultures.

Restrictions: Respectez les cultures et les clôtures. Utilisez les portes pour sortir des prairies et n'oubliez pas de refermer les portes en partant.

Dangers

Attention au décollage sans vent.

> le site devient turbulent en SSO car il est alors sous le vent du terril voisin.

> vu que l'espace disponible pour voler est restreint, le risque de collision est important

... se limiter à 3 voiles en l'air

> prendre garde à l'effet venturi aux extrémités du terrils