Coo Sud
GPS Coordinates | 50.39611°N 5.88806°E |
S (180°-210°) |
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Usage | Hang Gliding / Paragliding | |
Flight Type | Vols thermodynamiques (site classique) | |
Opening dates | 07 November - 07 November | |
Height take off | 480 m | |
_e("Height difference", 'twentyseventeen-child');?> | 245 m |
Général
Rules
Sites officiels F.B.V.L. : Les décollages font l’objet d’une convention entre la FBVL et la Commune de Stavelot. L’atterrissage est mis gracieusement à notre disposition par l’Hôtel-Restaurant«Le Val de la Cascade». Le club Sensation’Ailes Parapente Club de Coo en a la gestion pour ce qui est du respect de l’environnement et de la propreté du site.
Nous vous demandons donc :
-De ne pas y abandonner vos déchets, canettes, etc…
-De ne pas endommager les clôtures et de refermer la barrière de l’atterrissage
-De ne pas faire de feu ni fumer sur le décollage (herbe très sèche et inflammable)
-De ne pas couper d’arbres !!!
-De vous garer à Coo et monter en covoiturage ou avec le télésiège.
-De ne pas stationner sur le parking du gîte sur le plateau de Ster mais au parking officiel.
-De ne pas stationner dans les prairies, ni devant les accès à celles-ci.
-De modérer votre vitesse dans le village de Ster (présence de nombreux enfants)
-De laisser place au passage des véhicules agricoles dans les chemins aux alentours.
-De ne pas bloquer la route menant à l’atterrissage et faire demi-tour sur l’aire aménagée
-De prendre un pot ou manger au «Val de la Cascade»avant de quitter le site…c’est la seule façon de remercier le propriétaire.
Airspace
Pour les itinéraires depuis le site Sud:
Ces quelques lignes vous donnent un aperçu des itinéraires que vous allez suivre en fonction du vent et de la réglementation aérienne que vous devrez respecter lors de votre Cross.
En fonction du vent, vu allez prendre un cap NNO, N ou NE.
A quelques km du site (derrière la crète de Malchamps), vous allez rencontrer l’aérodrome de Spa - La Sauvenière où il y a des vols d’avions et d’hélicoptères mais aussi du largage de parachutistes !!! A la demande expresse de Spa, veillez à éviter cette zone même si réglementairement rien ne nous impose cela. Il s'agit plus de maintenir de bonnes relations.
Au NE, vous entrez dans les zones TRA 28 B et TRA 28 A et un peu plus loin, il y a la zone avec accès restreint (restricted aerea) EBR04 . Vous avez ensuite les aéroports de Düren et de Düsseldorf et leurs CTR et TMA associées.
Plus au NNO ou N, au-delà de Verviers il faut d’abord faire attention à ne pas entrer dans la TMA de Liège Bierset, puis aux aéroports de Maastricht et Geilenkirchen et leurs CTR et TMA associées.
A noter que les décos de Coo se trouvent dans les zones LFA 02 et HTA 02 (HelicopterTraining Area 250 ft AGL / GND) où des jets, les avions de transport et les hélicoptères militaires peuvent évoluer à basse altitude lors des TLP (Tactical Leadership Program) c.à.d. à certaines dates précises (voir NOTAM).
Take off
Décollage SUD :
Coordonnées GPS :N 50°23’46.3’’-E005°53’17.2’’
Orientation :S àSSO
Dénivelé:245 m
Altitude déco :+/-480 m
Décollage :Trouée de 30 m de large et de 100 m de long dans la forêt, orientée plein Sud. Comme tout décollage de ce genre, le vent est souvent canalisé, même s’il ne vient pas vraiment du Sud. C’est généralement le cas lorsque le vent vient du Sud-Est qui paraît face au déco. Il faut se méfier de ces conditions, vérifier le vent via la balise PiouPiou du plateau, le défilement des nuages ou sur le plateau de Ster et s’abstenir de décoller car le déco est alors sous le vent de la colline se trouvant à l’Est et est très turbulent (plusieurs parapentistes ont déjà fini dans les arbres en contre-bas du déco)
Landing
Toplandings:
Dangers
Déco SUD:
- Le vent fort et le vent SE
- Le venturi à gauche du déco
- La distance entre le déco et l’atterro OUEST si le SUD ne peut pas être utilisé. Ne pas gratter trop bas (atterrir dans le village, sur la route, fait vraiment mauvais genre et est une mauvaise pub pour le Vol Libre : c’est déjà arrivé plusieurs fois !!!)
- La ligne HT du chemin de fer, la ligne électrique longeant la route à côté de l’atterro mais surtout la rivière qui se trouve à+/-100 mètres de la cascade (imaginez le résultat si vous vous faites emporter par le courant !!!)
- les autres pilotes, les jours d’affluence.