Coo Ouest
GPS Coordinates | 50.39861°N 5.88778°E |
W (225°-300°) |
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Usage | Hang Gliding / Paragliding | |
Flight Type | Vols thermodynamiques (site classique) | |
Opening dates | 05 November - 05 November | |
Height take off | 480 m | |
_e("Height difference", 'twentyseventeen-child');?> | 245 m |
Général
Rules
Règles à respecter
Sites officiels F.B.V.L. : Les décollages font l’objet d’une convention entre la FBVL et la Commune de Stavelot. L’atterrissage est mis gracieusement à notre disposition par l’Hôtel-Restaurant«Le Val de la Cascade». Le club Sensation’Ailes Parapente Club de Coo en a la gestion pour ce qui est du respect de l’environnement et de la propreté du site.
Nous vous demandons donc :
-De ne pas y abandonner vos déchets, canettes, etc…
-De ne pas endommager les clôtures et de refermer la barrière de l’atterrissage
-De ne pas faire de feu ni fumer sur le décollage (herbe très sèche et inflammable)
-De ne pas couper d’arbres !!!
-De vous garer à Coo et monter en covoiturage ou avec le télésiège.
-De ne pas stationner sur le parking du gîte sur le plateau de Ster mais au parking officiel.
-De ne pas stationner dans les prairies, ni devant les accès à celles-ci.
-De modérer votre vitesse dans le village de Ster (présence de nombreux enfants)
-De laisser place au passage des véhicules agricoles dans les chemins aux alentours.
-De ne pas bloquer la route menant à l’atterrissage et faire demi-tour sur l’aire aménagée
-De prendre un pot ou manger au «Val de la Cascade»avant de quitter le site…c’est la seule façon de remercier le propriétaire.
Airspace
Pour les itinéraires depuis le site Ouest:
Ces quelques lignes vous donnent un aperçu des itinéraires que vous allez suivre en fonction du vent et de la réglementation aérienne que vous devrez respecter lors de votre Cross.
En fonction du vent, vu allez prendre un cap NE, E ou SE. La première difficulté n’est pas loin car à hauteur d’une ligne formée par les village de Hockai, Bellevaux et Francheville soit à moins de 10 km du déco avant Malmédy, vous entrez dans la ZONE RÉGLEMENTÉE TRA 28 B (FL105/ GND) et un peu plus haut dans la zone TRA 28 A (FL105/ GND).
Ces zones TRA (Temporary Reserved Area) sont des zones d’activités militaires temporaires, où les avions peuvent voler en-dessous des 4500ft (1371 m) et qui peuvent être l’objet de survol de DRONES, ce qui est particulièrement DANGEREUX car ces avions sans pilote ne vous voient absolument pas. Vérifier donc bien qu’elles ne sont pas activées (en semaine) avant de vous y aventurer.
Cette zone est également une zone LFA 03 (LowFlyingArea : 500 / 250 ftAGL) et HTA 03 (HelicopterTraining Area 250 ft AGL / GND) où des jets, les avions de transport et les hélicoptères militaires peuvent évoluer à basse altitude lors des TLP (Tactical Leadership Program) c-à-d à certaines dates précises (voir Fly N°58).
A noter que les décos de Coo se trouvent dans les zones LFA 02 et HTA 02 qui répondent au même régime.
Il faut également noter la zone EBR04 (Restricted Area : FL170 / GND) autour de l’aérodrome d’Elsenborn que nous ne pouvons jamais pénétrer.
Si vous passez la frontière allemande, vous pénétrez au NE ou à l’E dans la FIR de Düsseldorf et au SE entre 1000 et 2500 pieds dans la FIR de Francfort.
Take off
Décollage OUEST :
Coordonnées GPS :N 50°23’55.2’’-E005°53’16.3’’
Orientation :O à NNO
Dénivelé:245 m
Altitude déco :+/-480 m
Décollage :(le plus grand de Belgique avec Trooz) Grande zone herbeuse assez plate au sommet puis très raide, permettant de reposer (si pas trop de monde) sans trop de difficultés ni turbulences. Il faut néanmoins se méfier du rideau d’arbre en contre-bas du déco Ouest. Il vaut mieux s’abstenir de décoller sans vent ou par vent de travers (SO ou NO)
Landing
Coo dispose de 3 atterros officiels. L'OUEST, le SUD (nouveau depuis Novembre 2017) et un très large atterro au sommet (plus une zone de repose tolérée aussi au sommet).
Les 3 atterros sont bien visibles sur la capture Google Earth suivante:
Il y a quelques règles à suivre pour les différents atterros:
Atterro OUEST:
Pour l'atterro OUEST il y a une convention avec la société qui fait des baptêmes d'hélicoptère (petit hélicoptère jaune). Quand celui-ci est en activité, pas tous les jours donc, il est préférable de poser dans le fond de l'atterro, après la ligne jaune (voir Google Earth)
Atterro SUD:
2 règles importantes:
- Il y a un mat avec la manche à air et un second mat. QUAND un DRAPEAU ROUGE est hissé sur ce second mat, il est INTERDIT d'utiliser l'atterro. Cela ne se passera que quelques fois l'an, p.ex quand les foins sont haut. Il faut alors poser à l'OUEST ou au sommet. Passez donc toujours voir à l'atterro avant de monter voler.
- Il est INTERDIT de poser dans le grand champ juste avant l'atterro SUD (voir zone en rouge sur la photo).
Dangers
Déco OUEST:
- Le rideau d’arbres en contre-bas du décollage
- Le Télésiège de Plopsa Coo ainsi que la tour panoramique
- La distance entre le déco et l’atterro! Ne pas gratter trop bas (atterrir dans le village, sur la route, …fait vraiment mauvais genre et est une mauvaise pub pour le Vol Libre : c’est déjà arrivé plusieurs fois !!!)
- -La ligne HT du chemin de fer, la ligne électrique longeant la route à côté de l’atterro mais surtout la rivière qui se trouve à+/-100 mètres de la cascade (imaginez le résultat si vous vous faites emporter par le courant !!!)
- les autres pilotes, les jours d’affluence.